Notre mission - CARPE

Aller au contenu

Menu principal :

L'association

<<< Retour à l'accueil

CARPE (Centre d’accueil, refuge pour les équidés)
est une association loi 1901.
Qu’est ce qu’une association loi 1901?

Elle a pour vocation de recueillir des équidés en difficultés, victimes de maltraitance, abandonnés, ou dont les propriétaires ne sont plus en mesure d’apporter des soins suffisants.

Au sein de l’association sont hébergés les animaux les plus âgés, dans les limites des capacités de la structure ; les plus jeunes ou ceux nécessitant des soins spécifiques sont proposés à l’adoption. Cette adoption se fait dans un cadre strict, sous réserve des bons soins qui leur seront apportés.

A ce jour, CARPE n’héberge que des chevaux, mais peut accueillir tous les équidés.

Les chevaux recueillis sont légalement adoptés par l’association, confiés par leurs propriétaires ou par un Juge dans les cas de maltraitance.

Au sein de l’association, les bénévoles sont présents plusieurs fois par jour, tous les jours de l’année pour répondre à leurs besoins : distribution de foin, eau, compléments alimentaires pour les animaux à risque de dénutrition, surveillance de leur santé, entretien du terrain et des installations…

Un vétérinaire référent de l’association intervient en cas de besoin.

CARPE n’est pas un centre équestre. Tous les chevaux qui y sont hébergés  sont à la retraite et bénéficient du maximum de liberté possible. Ils vivent au pré, sur un terrain disposant de box ouverts où ils peuvent déambuler, et d’abris naturels. La fragilité de certains nécessitent de diviser le terrain afin que chacun puisse résider paisiblement en conservant la dynamique naturelle des troupeaux.

L’association milite pour le bien être des équidés selon le principe des 5 libertés fondamentales des équidés

L’association vit principalement des cotisations des adhérents,de dons, de revenus générés par la vente des calendriers et des lotos organisés par nos bénévoles. Retrouvez sur le site la liste de nos partenaires, les dates des lotos et les bulletins d’adhésion directement téléchargeables depuis votre ordinateur.

Chaque don et adhésion sont importants et permettent à CARPE d’offrir des jours heureux aux animaux recueillis, proposant une alternative à l’abattoir pour ces chevaux qui ont passés leur vie au service de l’Homme. La capacité d’accueil de notre structure est directement dépendante de ces dons.

Aider CARPE, c’est apporter une pierre à l’édifice des associations qui tous les jours s’engagent contre la maltraitance des chevaux.
 
Vous trouverez dans la rubrique « Nous aider » mille et une façon (un petit peu moins) d’apporter votre propre pierre.

Merci

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu